CONCERTS ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MARSEILLE
CONCERTS ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MARSEILLE
CONCERT SYMPHONIQUE
La nuit vénéneuse et le jour aveuglant sous la baguette de Michele Spotti. Le romantisme exacerbé du prélude de Tristan et Isolde face à la modernité cinglante et crue du Sacre du printemps de Stravinsky. La confrontation du plus sensuel des poèmes d’amour et de mort avec le rythme haletant et tranchant d’une cérémonie païenne. Quand un chef-d’œuvre du XIXe siècle rencontre un sommet du XXe siècle… Deux scandales mémorables de l’histoire de la musique.
CONCERT SYMPHONIQUE
Pour la première fois à Marseille et pour l’anniversaire des 20 ans du Festival Musiques Interdites, la monumentale 2e Symphonie de Mahler composée entre 1888 et 1894 révisée en 1909 et interdite par le III° Reich. Immense fresque passant de la tragédie de la mort, des joies de la vie perdue et de l’absurdité de la condition humaine dans ses trois premiers mouvements à l’émouvante pureté de la Lumière Originelle (Urlicht) du quatrième mouvement vers la Résurrection chorale de son final. Une communion universelle avec Mahler, ce Titan musical « étranger partout » : une expérience musicale inoubliable au cœur de l’humain.
CONCERT SYMPHONIQUE
Né à Lyon dans une famille de gitans ayant fui le franquisme, Juan Carmona a donné son premier récital à Marseille à quinze ans. Après avoir étudié en Andalousie, il est devenu l’un des grands héritiers de Paco de Lucia.
Sous la direction de Miguel Pérez Iñesta, il vient nous offrir sa savoureuse Sinfonica flamenca qui a enthousiasmé les publics du monde entier. Toutes les couleurs du duende sont au service de ce que Claude Lelouch appelle une « Belle Histoire ».
CONCERT SYMPHONIQUE
Sibelius n’est pas que l’homme d’une valse triste. Tendre et farouche, âpre et mélodieux, son Concerto pour violon est le plus joué du XXe siècle. Catalani n’a pas seulement composé le célèbre air de La Wally. Son ouverture de Loreley nous entraîne sur les bords du Rhin majestueux. Si vous êtes touché par le charme de « Nimrod », vous aimerez les treize autres Variations énigmatiques qu’Edward Elgar a composées comme autant de mystérieux portraits…
CONCERT NOUVEL AN
Rendez-vous incontournables de la saison, les deux concerts du Nouvel An, l’occasion de célébrer le passage à la nouvelle année dans une salle comble et survoltée. Pour cette nouvelle édition, le programme vous sera dévoilé le jour même par le jeune chef lillois, Swann Van Rechem, révélation chef d'orchestre des Victoires de la Musique Classique 2024.
CONCERT SYMPHONIQUE
Écrit selon le rite luthérien, le Requiem allemand de Brahms trouve son universalité dans sa musique noble et profonde. « Il est avant tout humain », a dit le compositeur. Après la mort de Schumann, Brahms a eu l’idée d’élever ce tombeau à la mémoire de son ami. Lorsqu’il a perdu sa mère, cette cantate funèbre lui est devenue encore plus nécessaire. Moins théâtral que le Requiem de Verdi, c’est l’une des oeuvres les plus émouvantes de Brahms.
CONCERT SYMPHONIQUE
Avant de se jeter dans le Rhin, Robert Schumann a composé sa Symphonie rhénane pour célébrer la gloire de ce fleuve qui nourrit tout l’imaginaire romantique allemand. Écrite dix ans auparavant, l’Ouverture, scherzo et finale est sa « Symphonie inachevée ». En complément de programme, la musique que Nicola Piovani (le compositeur de Fellini après la mort de Nino Rota) a écrite pour le film La Vie est belle de Benigni et pour laquelle il a reçu un oscar.
CONCERT SYMPHONIQUE
Après la mort de Debussy, Igor Stravinsky a composé sa Symphonie pour instruments à vents en l’honneur de celui qui a ouvert la porte du XXe siècle. À la fin de sa vie, Brahms a écrit son sublime Concerto pour violon et violoncelle pour se réconcilier avec son ami Joseph Joachim, créateur de son Concerto pour violon. Quant à Beethoven, il a barré la dédicace à Napoléon, mais sa géniale « Symphonie héroïque » fait entrer la musique allemande dans le XIXe siècle.